PILATES & YOGA 

Du bien-être sur mesure

Les différents cours proposés au Studio : 

PILATES REFORMER 

Le studio est composé de 3 machines de Pilates REFORMER, avec tous les accessoires pour varier votre pratique. Ce trio vous permet d'avoir un cours semi-particulier, précis et adapté.

 

PILATES 
MATWORK 

Du pilates sur tapis : des cours spécifiques avec du petits matériels (ballon paille, swiss ball, magic circle, foamroller..), on ne s'ennuie jamais, et on travaille toujours nos basics. 

YOGA 
FLOW

Des cours de Yoga Vinyasa dynamique sous forme de flow.
Les cours peuvent être plus calme pour un yoga tout doux.

YOGA 
FIT & STRETCH

Le super mixte : un mélange de CAF (cuisse, abdos, fessiers), du poids de corps, engagement cardio léger, muscler son cœur, des étirements statiques et dynamiques. Utilisation de différentes postures de yoga. 

Toutes les disciplines demandent sincérité, assiduité, rigueur et humilité. 

Le Pilates tout comme le yoga s'adresse à tous, quel que soit l'âge et la forme physique. L'adaptation est la clé. 

Bouger intelligemment avec le Pilates et le Yoga c'est : 

Améliorer sa posture, augmenter sa force, son équilibre, sa proprioception, son immunité, diminuer le mal de dos et les douleurs menstruelles, augmenter son énergie, réduire le stress, améliorer sa souplesse et sa mobilité, améliorer les fonctions cognitives, améliorer l'humeur et le sommeil. Respirer dans le mouvement. 
D'un point de vue esthétique ; des muscles longs et fins, un corps tonifié et une harmonie intérieur. 
 

 

L'histoire de Joseph PILATES

Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Il était atteint de divers symptômes et maladies. J.Pilates pratiquait beaucoup d'activités comme la plongée, le yoga, la gymnastique, le ski...
Son but était d'améliorer sa santé.  

Durant la la Première Guerre Mondiale, détenu, il créa et développa sa propre méthode pour des exercices avec ses ressorts de lits puis, il contribua à la réhabilitation des soldats blessés. 

Après la guerre, il émigra aux États-Unis, où il ouvre son premier studio Pilates à New York en 1926. 

Il a su introduire des techniques efficaces, notamment pour les danseurs et les athlètes pour améliorer leur pratique : posture, force, flexibilité, mobilité.   

Aujourd’hui, le Pilates s’est diversifié : des cours traditionnels sur tapis, le Reformer, le Cadillac et la Stability Chair. 

Le Pilates continue d’évoluer, offrant des approches personnalisées pour maximiser le bien-être physique et mental en adéquation avec le mouvement. 

L’héritage de Joseph Pilates perdure, l'efficacité de sa méthode est prouvée. 

 

Au fil des années, le Pilates a gagné en popularité. 
Les avantages de la méthode Pilates, qui souligne l’importance du contrôle du corps, de la concentration et de la respiration, séduisent les personnes de tous âges et de tous niveaux.

LE PILATES REFORMER 

STOTT Pilates fait référence à une série de points de conscience biomécanique du corps (les 5 principes) travaillant ensemble pour créer un exercice intelligent sécuritaire et efficace. Etre conscient du fonctionnement du corps, augmenter le niveau d'aptitude et d'attention pour contrôler l'exécution de chaque exercice.
 

 

Les 5 principes de base de la Méthode STOTT : 

La respiration 

Le placement du bassin 

Le placement de la cage thoracique 

Mouvement et stabilisation des omoplates

Placement de la tête et de la colonne cervicale

 

 

 


"En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, en 30 séances vous aurez un corps tout neuf"      

Joseph Pilates

LE YOGA 

La définition même du Yoga = l'UNION
L'union entre le corps et l'esprit. 

Le Yoga Vinyasa, créé au 20e siècle, synchronise le mouvement sur la respiration. A chaque mouvement nous effectuons une respiration. 

Le yoga Vinyasa est une pratique plus libre et moderne. 
Les "flows" = enchainement de mouvement qui ne suivent pas un ordre précis. Un yoga fluide et dynamique cependant, il est plus important pour moi de travailler dans la posture et de ressentir ses bienfaits que d'enchainer des flow trop rapides. 
Prendre le temps fait du bien. En travaillant par étape, la respiration, le mouvement on y trouve notre équilibre, pour accompagner un lâcher prise ; physique et mental.  

Le yoga se pratique tous les jours dans notre quotidien par nos pensées, nos comportements, nos relationnels, sans même s'en rendre compte. 

Les 8 branches/ grandes étapes du Yoga selon PATANJALI 

YAMA : les ensembles de principes éthiques en société
NIYAMA : les lignes de conduite personnelle
ASANA : la pratique du corps par les postures
PRANAYAMA : le travail du contrôle de la respiration 
PRATYAHARA : retrait des sens
DHARANA : la concentration
DYANA : la méditation
SAMADHI : état d'union absolue - l'éveil 

Par définition, le Yoga signifie 
"Devenir une meilleure version de soi même"

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