Les cours
sur tapis et sur machine
PILATES REFORMER
Les exercices de Pilates sont conçus pour renforcer le centre et stabiliser la colonne vertébrale, améliorant ainsi la posture, l'équilibre et la mobilité. Votre meilleur allié pour renforcer vos muscles en profondeur de manière ludique.
Le studio est composé de 4 REFORMER, avec tous ses accessoires pour varier votre pratique. Un cours semi-privé, précis et adapté.
Des cours privés peuvent être mis en place sur Half Cadillac et Stability Chair.


LES COURS TAPIS :
PILATES TRADITIONNEL
Un cours de pilates au sol respectant les principes de bases de la méthode classique de Joseph Pilates.
Utilisation du petits matériels : ballon paille, Swissball, Foam Roller, Magic Circle.
PILATES - BARRE
Le cours de barre s’inspire du fitness, du pilates, du yoga et de la danse classique.
Un entraînement intense et rythmé sans impact combinant des petits mouvements précis et ciblés.
Tous les groupes musculaires sont sollicités pour sculpter, tonifier et renforcer durablement le corps, libérer son énergie au rythme de la musique !
HATHA YOGA - YOGA VINYASA

Les principes fondamentaux du Pilates :
Centrage - Contrôle - Fluidité - Respiration - Précision -
Placement - Concentration
Le Pilates
L'histoire de Joseph PILATES
Joseph Pilates est né en Allemagne en 1880. Il était atteint de divers symptômes et maladies. J.Pilates pratiquait beaucoup d'activités comme la plongée, le yoga, la gymnastique, le ski...
Son but était d'améliorer sa santé.
Durant la la Première Guerre Mondiale, détenu, il créa et développa sa propre méthode pour des exercices avec ses ressorts de lits puis, il contribua à la réhabilitation des soldats blessés.
Après la guerre, il émigra aux États-Unis, où il ouvre son premier studio Pilates à New York en 1926.
Il a su introduire des techniques efficaces, notamment pour les danseurs et les athlètes pour améliorer leur pratique : posture, force, flexibilité, mobilité.
Aujourd’hui, le Pilates s’est diversifié : des cours traditionnels sur tapis, le Reformer, le Cadillac et la Stability Chair.
Le Pilates continue d’évoluer, offrant des approches personnalisées pour maximiser le bien-être physique et mental en adéquation avec le mouvement.
L’héritage de Joseph Pilates perdure, l'efficacité de sa méthode est prouvée.
Le Yoga
La définition même du Yoga = l'UNION
L'union entre le corps et l'esprit.
Le Hatha yoga est une pratique ancestrale indienne visant à améliorer à la fois le corps et l’esprit grâce à des postures : les Asanas, des techniques de respiration : les Pranayama et de la méditation. Les postures sont maintenues suffisamment longtemps, pendant 3 minutes environ. Avec ses enchaînements, on associe le contrôle de souffle et la concentration pour assurer le bienfait de la détente et de la relaxation.
Le Yoga Vinyasa, créé au 20e siècle, synchronise le mouvement sur la respiration. A chaque mouvement nous effectuons une respiration.
Le yoga Vinyasa est une pratique plus libre et moderne.
Les "flows" = enchainement de mouvement qui ne suivent pas un ordre précis. Un yoga fluide et dynamique cependant, à mon sens, il est plus important de travailler dans la posture et de ressentir ses bienfaits que d'enchainer des flow trop rapides.
Prendre le temps fait du bien. En travaillant par étape, la respiration, le mouvement on y trouve notre équilibre, pour accompagner un lâcher prise ; physique et mental.
Le yoga se pratique tous les jours dans notre quotidien par nos pensées, nos comportements, nos relationnels, sans même s'en rendre compte.

Les 8 branches/ grandes étapes du Yoga selon PATANJALI
YAMA : les ensembles de principes éthiques en société
NIYAMA : les lignes de conduite personnelle
ASANA : la pratique du corps par les postures
PRANAYAMA : le travail du contrôle de la respiration
PRATYAHARA : retrait des sens
DHARANA : la concentration
DYANA : la méditation
SAMADHI : état d'union absolue - l'éveil
Par définition, le Yoga signifie
"Devenir une meilleure version de soi même"